Il s’agit ici d’offrir une aide matérielle et un encadrement individuel à des personnes éprouvant des difficultés financières. Ces prestations ont pour but d’assurer le minimum vital et de promouvoir l’indépendance économique et individuelle des personnes dans le besoin. Elle est subsidiaire à d’autres assistances privées ou publiques et se calcule selon la situation particulière du demandeur.

Pour qui?

Toute personne qui ne peut assurer son minimum vital par le revenu d’un travail rémunéré ou par des prestations des assurances sociales.

Quelles démarches devez-vous effectuer?

Le pool d’accueil du SASC est le point d’accès pour toute demande de prestations sociales. Il vous permet:

  • de recevoir, si nécessaire, une aide dans l’élaboration de votre dossier de demande, 

  • d’obtenir des informations sur vos droits et sur vos devoirs.

 

Marche à suivre: 

  1. Remplir le formulaire de demande d’aide en annexant tous les documents demandés. L’aide est accordée pour faire face à une situation présente et future, mais pas pour remédier à des problèmes antérieurs.

  2. Remettre ces documents au pool d’accueil qui va les étudier. Si votre dossier est complet, votre droit à l’aide sociale sera étudié. Dans le cas contraire, les documents manquants vous seront réclamés. Sans nouvelles de votre part après 6 semaines, le dossier sera classé et une nouvelle demande pourra être déposée à l’avenir.

 

En cas de difficultés pour remplir ces documents, vous pouvez obtenir une assistance au pool d’accueil en demandant un rendez-vous par e-mail ou par téléphone.